BIENVENUE

BB Quilt Genève

 

est une association qui a été fondée
en juin 2013 par Françoise Pouzet.

facebook1

Notre collectif de soutien aux grands prématurés de l’hôpital universitaire de Genève confectionne des petites couvertures multicolores en patchwork et les offre aux bébés lors de leur séjour en néonatologie.

inkub
Posées sur les couveuses, ces petites couvertures serviront d’abord à protéger les nourrissons contre la lumière électrique et ensuite elles vont créer un lien entre le bébé, ses parents, le personnel soignant et son retour à la maison.

Le but non lucratif de notre association est de confectionner des mini-couvertures pour des enfants qui sont nés ‘grands prématurés’, c’est-à-dire avec un poids de mille grammes ou moins. 

1.2

Ces petites couettes multicolores – appelées aussi ‘quilts’ –  seront données aux bébés lors de leur séjour en néonatologie à l’hôpital universitaire de Genève. Elles sont de différentes couleurs vives, car il a été prouvé que les bébés, même nés prématurément, sont sensibles à l’intensité des couleurs.

 Dès leur naissance, les prématurés et leur parents doivent affronter ensemble un début de vie difficile. Notre petite couverture servira de lien entre les parents, le personnel soignant et l’enfant en milieu spécialisé. A la fin du séjour à l’hôpital, la couverture suivra bébé à la maison, où elle servira peut-être comme premier petit tapis d’éveil ou simplement comme couverture pour s’y blottir.

 

D’où vient l’idée?

Des élèves de l’atelier ‘RéCréaPatch’ à Petit-Lancy ont entendu parler de cette idée pendant une exposition de Patchwork et en ont fait part à Françoise Pouzet, la responsable de cet atelier. Effectivement, cela se fait déjà dans d’autres pays et aussi en Suisse. L’idée originale vient sans doute des Etats-Unis.
De ce fait, Françoise a contacté l’unité de néonatologie de l’hôpital universitaire de Genève pour proposer des couettes en cadeau pour prématurés, confectionnées principalement par des dames, passionnées de Patchwork, de l’atelier RéCréaPatch.
Un rendez-vous avec le Dr Riccardo Pfister, médecin adjoint agrégé responsable de l’unité de néonatologie, et Madame Catherine Allemoz-Vassant, infirmière responsable d’unité, a été convenu et l’idée de nos couettes a été acceptée. L’association a donc immédiatement été créée et ce site Internet a vu le jour le 9 juillet 2013.

facebook1

 

Qu’est-ce qu’un QUILT ?

Le mot quilt , généralement prononcé couilte du latin culcita, désigne une couverture matelassée et a donné notre mot « couette ».

C’est un terme imposé par la tradition anglo-saxonne d’abord, puis américaine. Il n’a rien à voir avec le kilt écossais, qui est une jupe. À noter qu’au Québec les quilts sont appelés courtepointes.En général un quilt se compose de trois épaisseurs: celle du dessus ouvragé  – souvent en patchwork –  celle du molleton au millieu et celle de la doublure. Un patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes pour réaliser différents types d’ouvrages.

Comme ces surfaces étaient à la fois destinées à réchauffer – dans les climats froids – et à décorer tout autant parfois, on a senti le besoin de croiser le quilt matelassé et le patchwork. La nécessité de tenir ensemble trois épaisseurs – celle du dessus ouvragé, celle du molleton et celle de la doublure – a donné naissance à la science du matelassage, le quilting.  Celui-ci peut aller de simples noeuds à des motifs très élaborés, être fait à la main ou à la machine et ce sur des machines très différentes les unes des autres, avec des techniques qui ne le sont pas moins et les aspects divers qui en découlent.

 

Texte extrait de: 
http://textpatch.e-monsite.com/pages/opinions/questions-de-vocabulaire-1.html